Protection médicale : bien choisir ses draps d’examen

L'utilisation de protection médicale par les travailleurs de la santé permet de prévenir la propagation des infections. Les draps d’examens ainsi que d'autres éléments tels que les vêtements des travailleurs de la santé permettent de protéger les médecins, les infirmières et les techniciens médicaux des risques résultant de la nature de leur travail. Mais comment bien choisir ses protections médicales, notamment ses draps de lit d’hôpital ?

Protection de la santé et protection médicale : définitions

La protection de la santé vise à prévenir la propagation des maladies transmissibles en établissant des normes minimales. La protection médicale inclut les équipements et dispositifs médicaux pour préserver les professionnels de la santé et les patients de toute forme de contamination. Si la protection de la santé et la protection médicale abordent le thème de la santé publique sous des angles différents, ces deux domaines d'intérêt se recoupent. Une stratégie commune de prévention de la santé consiste à avertir le public de l'apparition de maladies contagieuses qui présentent un risque grave pour la santé. Mais, comme il n'est pas toujours possible d'éliminer les virus, les recommandations sont associées à des stratégies visant à influencer l'adoption de meilleures pratiques en matière de protection médicale et à réduire ainsi le risque de propagation des épidémies.

Principales fonctions des protections médicales

Les micro-organismes pathogènes constituent la plus grande menace dans le domaine des soins de santé - les virus infectieux de l'hépatite B et C ou le virus de l'immunodéficience (VIH) présentent un risque d'infection très élevé. Les lieux où le contact avec ces micro-organismes pathogènes peut se produire sont les salles d'opération, les postes de dialyse, les unités de soins intensifs et les laboratoires de diagnostic. Comme nous le savons, les micro-organismes peuvent être transmis par le sang, les fluides corporels, le matériel ou les instruments médicaux contaminés. C'est pourquoi il est nécessaire d’utiliser des draps d’examens dédiés et de porter des vêtements appropriés, mais aussi, de prévoir une protection respiratoire adaptée.

Eloi Médical propose un large choix de modèles de draps d’examen médical et papiers jetables réutilisables ou non, pour tous les besoins. Gaufré, plastifié, 2 plis, en ouate pure ou crêpe, protégez efficacement vos fauteuils de gynécologie, tables de massage et d’examen avec nos différents types de linges de protection médicale.

Draps d’examen : une protection médicale incontournable

Le saviez-vous ? Il existe différents types de draps de lit d’hôpital pour divers usages. Le drap de lit hospitalier jetable ou couverture médicale est l'une des fournitures médicales utilisées dans les hôpitaux et les cliniques pour protéger les patients et le matelas. Il ne peut être utilisé qu'une seule fois et offre aux patients confort et hygiène. Le drap de lit hospitalier n'a pas d'élastiques, tandis que le couvre-lit médical a des élastiques sur les deux côtés ou les quatre coins.

Comment choisir ses draps de lit d'hôpital ?

La première chose que vous devez prendre en compte est le matériau des draps de lit, généralement ouaté. Il existe, en effet, différents matériaux comme le SMS, le PP, le SMS avec revêtement PE, la viscose avec revêtement PE et le PP hydrophile avec revêtement PE. Si vous avez des exigences environnementales élevées, vous pouvez également choisir un matériau dégradable, comme le PLA.

Dans le cas où vous utilisez régulièrement des produits ou solutions liquides (lotions, gels, huiles de massage…), les draps d’examen plastifiés sont les plus adaptés, car imperméables.

Pour les auscultations, c’est souvent les modèles de draps d’examen ouaté en cellulose qui sont utilisés. Il existe deux types de draps d’examen ouatés.

Le drap d’examen lisse qui est le plus utilisé aussi bien en milieux hospitaliers que dans les cabinets médicaux ou instituts de beauté. Nous proposons différents modèles de draps d’examen ouate lisse dans différentes dimensions et de diverses marques. Vous aurez le choix entre des draps d’examen 50x38 cm, 50x35 cm ou encore en 75x38 cm.

Le drap d’examen gaufré est en fait un drap avec une ouate double épaisseur. Il est plus confortable, plus doux et plus résistant aussi bien aux liquides qu’aux liquides.

Pour ce qui est des dimensions, il vous faudra choisir en fonction du mobilier sur lequel il sera utilisé, mais il faut impérativement que votre drap le recouvre intégralement. Pour ce qui est de la longueur, le rouleau dépendra de la fréquence d’utilisation. Quant au grammage, plus il sera important, plus le niveau de confort sera élevé et la résistance également. Les draps en ouate de cellulose sont généralement de 18 g/m² et les draps d’examen plastifiés autour de 30 g/m².

Les différents draps d’examen

Il existe cinq types de draps de lit d’hôpital.

  • Le drap de lit hospitalier SMS

Le drap de lit hospitalier SMS ou la couverture de lit médicale est un modèle non tissé jetable. C'est un choix idéal pour tout type de brancard ou de lit de patient, ainsi que pour les tables d’examen médicales utilisées dans les hôpitaux et les cliniques. Ce type de tissu non tissé est doux, sans latex, léger, respirant et ni absorbant ni imperméable. Il peut être utilisé pour la protection médicale générale afin d'empêcher la propagation des maladies et d'éliminer les coûts associés au lavage de la literie en tissu.

  • Le drap de lit hospitalier jetable PP

Le drap de lit hospitalier jetable ou la couverture de lit médicale en PP présente les caractéristiques suivantes : doux, économique, sans latex, respirant, suffisamment résistant à la rupture et à la déchirure et très confortable. Il est largement utilisé dans une variété de milieux cliniques, de chambres de patients dans les hôpitaux ou dans les établissements de soins de longue durée. Il se plusieurs tailles et couleurs pour répondre à vos différents choix selon votre demande.

  • Le drap de lit SMS avec revêtement PE

Le drap de lit hospitalier ou la couverture de lit médicale enduit de PE est imperméable et doux. Il est très populaire dans les hôpitaux et les cliniques pour les chambres des patients. Si ces derniers sont incapables de prendre soin d'eux-mêmes, ou si vous avez besoin d'empêcher l'urine ou d'autres liquides, vous pouvez le choisir. Il est très pratique pour les personnes de se coucher de manière hygiénique.

  • Le drap de lit viscose avec revêtement PE

Le drap de lit hospitalier enduit de viscose et de PE ou la couverture de lit médicale est composé d'une combinaison de tissus à 2 couches (1 couche de viscose absorbée et 1 couche de film PE enduit). Il présente une résistance de haut niveau ainsi que la capacité d'absorber et d'imperméabiliser l'eau, le sang, les fluides corporels et d'autres matières liquides. Il est largement utilisé dans les chambres des patients des hôpitaux et des cliniques pour protéger le matelas et offrir aux patients une protection confortable et saine.

  • Le drap de lit hospitalier en PP hydrophile avec revêtement PE

Le drap de lit hospitalier en PP hydrophile avec revêtement PE ou la couverture de lit médicale se compose de 2 couches (1 couche de PP hydrophile et 1 couche de film PE). Celles-ci sont laminées l'une à l'autre avec un adhésif thermofusible Hot Melt. Ainsi, ce drap de lit hospitalier combine les fonctions de résistance de haut niveau ainsi que la capacité d'absorber et de prévenir l'humidité, les fluides et l'alcool. Il est également résistant aux taches et moins susceptible d'absorber les déversements. C'est un choix idéal pour tout type de lit médicalisé, de brancard d'ambulance, de table médicale, etc.

Les draps d’examens sont à disposer sur un porte-rouleau.

Quid des papiers jetables

Concernant les papiers jetables, ils permettent de protéger les mobiliers médicaux comme les tables de massage. En plus de préserver l’hygiène, ils s’utilisent aussi bien dans les cabinets médicaux que dans les instituts de beauté. Ce type d’équipement de protection peut donc, en fonction des dimensions, remplacer un drap d’examen. De plus, il a l’avantage d’être déjà prédécoupé, facilitant ainsi son utilisation. C’est aussi un équipement très utilisé dans le rembourrage orthopédique pour offrir un confort maximal dans le cadre d’une immobilisation de courte durée. Extensible et en coton, il permet de couvrir la peau avant la pose d'un plâtre par exemple. Agissant comme un coussin entre la peau du patient et le plâtre, l’utilisation de ce rembourrage hypoallergénique permet d’éviter les irritations, les cicatrices et les ecchymoses dues à la friction.

Les autres dispositifs de protection médicaux à considérer

En plus des draps d’examen, d’autres équipements de protection sont aussi à considérer lors des actes médicaux.

Matelas de protection médicale

Un bon matelas peut favoriser la récupération physique des patients, améliorer la santé de leur peau, prévenir les lésions dues à la pression et les aider à avoir un sommeil plus réparateur. Les matelas de qualité médicale sont disponibles en différentes épaisseurs, fermetés et configurations, en fonction des besoins uniques du patient.

Si vous avez des questions sur le matelas ou chauffe matelas à choisir ou à recommander à vos patients, faites-nous part de vos besoins. Nous vous recommanderons celui qui convient le mieux.

Radiologie et protection médicale

La loi présente des réglementations strictes rendant obligatoire l'utilisation d'équipements de protection individuelle en radiologie. Les employés de radiologie doivent se conformer aux pratiques en matière d'EPI définies par leurs employeurs, conformément à ces réglementations. La fourniture d'équipements de protection individuelle en radiologie (EPI) est absolument essentielle pour protéger à la fois les techniciens et les patients des effets néfastes du rayonnement diffusé et du contact avec les applications de rayons X à faisceau ouvert. L'approche la plus courante en matière de protection contre les rayons X consiste à utiliser des équipements de protection spéciaux doublés de plomb. Par contre, les inconvénients du plomb sont son poids et sa toxicité. Heureusement, la science métallurgique moderne a mis au point de nouveaux matériaux de blindage sans plomb qui sont beaucoup plus légers à porter et moins toxiques. Les draps de radioprotection plombée sont les plus couramment utilisés pour limiter le rayonnement diffusé à la zone du faisceau souhaité.

A noter que le type d'équipement de protection nécessaire dépend du type de la procédure effectuée.

Les principaux critères pour bien choisir son équipement de protection médicale

Les draps d’examen, tabliers, pantalons et blouses doivent être fabriqués dans des matériaux qui constitueront une barrière et une protection appropriées contre l'imprégnation d'agents biologiques nocifs pour la santé et les empêcheront de se déposer sur la peau.

Le matériau utilisé pour les vêtements médicaux doit être résistant à l'imprégnation de sang et de fluides corporels, ainsi qu'à la pénétration de micro-organismes véhiculés par ces fluides. En outre, le tissu doit offrir un certain confort lorsqu'il est porté ou utilisé, ainsi qu'une évacuation adéquate de la chaleur et de l'humidité.

En plus des vêtements, les travailleurs de la santé devraient disposer d'un équipement de protection individuelle. Les gants de protection, qui protègent à la fois contre les micro-organismes et les agents chimiques, constituent l'un des éléments de base. Le personnel médical doit également veiller à protéger ses yeux et son visage contre les liquides, les aérosols et la vapeur. Cette protection est assurée par des lunettes de protection et des masques.

Enfin, un autre élément à prendre en compte est la taille du lit d'hôpital. La mesure du drap-housse est essentielle pour son ajustement sur le matelas et le confort du soignant et du patient. Il est impossible d'étirer le drap-housse s'il est trop court. L'utilisation d'un drap-housse trop long signifie qu'il sera difficile de le rentrer sous le matelas d'un lit d'hôpital. Un drap trop long qui tombe sur le sol présente un risque de trébuchement pour tout le monde.

Eloi Médical : fournisseur d’équipements de protection médicale

Eloi Médical propose un large choix de produits et de fournitures médicales. Parmi les draps de lit d'hôpital et couvertures de lit médicalisées proposés, nous proposons des draps de lit chirurgicaux, des blouses chirurgicales mais aussi, des emballages chirurgicaux stériles jetables. Toutes les fournitures médicales proposées par Eloi Médical sont certifiées CE et ISO, et sont soumises à un contrôle de qualité strict.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Vous répondez à un commentaire

Articles récents

Table de Gynécologie avec Colposcope Intégré : La gMotio Connect

Découvrez notre nouveauté :  La gMotio Connect. Cette table de gynécologie in...

0 commentaire(s)
383 vue(s)

Otoscope/Dermatoscope Connecté : Caméra Médicale RCS-100 Riester

Dans le domaine de la médecine moderne, les technologies de pointe comme la c...

0 commentaire(s)
419 vue(s)

Pack complet table d’examen médical Promotal – Start’ECO - 100% Made in France

Découvrez notre pack Start’ECO incluant un divan d'examen, un tabouret à roul...

0 commentaire(s)
570 vue(s)

Besoin d'un conseil, d'un devis ?

Faites vous rappeler par un conseiller, et profiter des promotions du mois.