- Guide d’achat
- 0 likes
- 1973 vues
- 0 commentaires
Pinces de biopsies, pinces de Chéron, spéculums… Les instruments à usage unique offrent la même qualité que les dispositifs médicaux réutilisables sans le coût supplémentaire de la maintenance et de l'entretien permanent. Lorsqu'il s'agit de choisir des instruments médicaux à usage unique, les professionnels de la santé, notamment en gynécologie obstétrique, doivent mesurer leur importance et leur utilité. Nos conseils dans ce guide d’achat dédié.
Qu’est-ce qu’un dispositif médical à usage unique ?
Les dispositifs à usage unique sont des dispositifs utilisés sur un patient, au cours d'une seule procédure, et qui sont ensuite éliminés.
Les dispositifs médicaux réutilisables sont ceux qui nécessitent un retraitement après une procédure, comme le nettoyage, la désinfection et la stérilisation.
Lors du choix d'un instrument à usage unique ou jetable par rapport à un dispositif médical réutilisable, le premier facteur à prendre en compte est la sécurité du patient. Outre les risques de contamination et d'infection, l'impact environnemental, la rentabilité et le gain de temps sont d'autres facteurs à prendre en compte.
Notre expertise, en tant que fournisseur d’équipements et matériels médicaux, nous permet de vous proposer des produits et instruments à usage unique véritablement professionnels. Des produits choisis pour leur conformité et leur haut niveau de précision, indispensables à l’exercice de la profession médicale.
Qu'est-ce qu’un équipement médical jetable ?
Il ne fait aucun doute qu'au fil des ans, on assiste à une évolution constante vers les fournitures médicales jetables et les dispositifs médicaux à usage unique. Cette tendance devrait s'accentuer. Les infections associées aux soins de santé (IASS) constituent une véritable menace pour les patients et peuvent coûter très cher aux hôpitaux et aux cliniques, au-delà de la simple exposition aux demandes d'indemnisation. Les centres de soins de santé s'exposent également à des sanctions.
Les dispositifs médicaux réutilisables ont toujours comporté un degré de risque de contamination croisée, d'infections du site opératoire et d'infections nosocomiales. Ainsi, le recours à ces dispositifs médicaux peut faire courir aux patients quelques risques. Par ailleurs, les dispositifs à usage unique sont des instruments stérilisés, emballés individuellement et jetables. Ils garantissent ainsi une utilisation sans risque. C'est en effet la principale raison de l'utilisation de dispositifs médicaux à usage unique et de fournitures médicales jetables.
Dispositifs médicaux à usage unique : quid des déchets médicaux et environnement
Les déchets médicaux sont un facteur critique lorsqu'on envisage d'utiliser des dispositifs médicaux à usage unique plutôt que des dispositifs médicaux réutilisables. Comme ces dispositifs sont considérés comme peu respectueux de l'environnement, des efforts sont faits pour apporter des solutions. Certaines entreprises proposent des dispositifs en plastique biodégradable. Les instruments jetables à usage unique fabriqués en thermoplastique offrent une solution viable et écologique, car ils peuvent être facilement recyclés.
En outre, les instruments réutilisables ont leur propre série de problèmes environnementaux qui doivent être traités. La décontamination et la stérilisation nécessitent de grandes quantités d'eau, de détergents, de désinfectants chimiques, d'équipements de nettoyage spécialisés, de production de vapeur et d'électricité pour retraiter les dispositifs médicaux en vue de leur réutilisation.
Globalement, le processus de réutilisation d'un dispositif médical est considérable. Cela prend du temps et les coûts « cachés » associés aux dispositifs médicaux réutilisables s'additionnent. Les coûts permanents du retraitement des dispositifs médicaux comprennent les fournitures de nettoyage, le personnel et la formation du personnel, l'équipement, les processus de décontamination ou de stérilisation, la réparation et le remplacement, le suivi et la comptabilité, ainsi que d'autres frais d'entretien connexes. Les dispositifs à usage unique sont prêts à être utilisés immédiatement, et aucun temps n'est consacré au retraitement. Raison pour laquelle, ces instruments ainsi que les fournitures médicales jetables deviennent une alternative attrayante aux dispositifs réutilisables.
Les avantages du passage à l'usage unique
Pour commencer, les dispositifs médicaux couvrent un large éventail de catégories. Qu'il s'agisse d'un dispositif médical à usage unique ou d'un article réutilisable, il peut s'agir de tout équipement ou pièce d'équipement, ou d'un instrument, ayant des applications médicales, conçu et utilisé dans l'évaluation, la surveillance, le diagnostic et le traitement des patients.
Comme mentionné précédemment, l’adoption de dispositifs et d'instruments chirurgicaux à usage unique réduit le risque de contamination croisée. Il permet de gagner du temps et de réduire les coûts liés au retraitement. Il suffit de penser aux répercussions importantes en termes de coûts, de sécurité des patients et de temps de récupération. En passant à des instruments médicaux stériles à usage unique, les professionnels de la santé élimineraient pratiquement tous ces risques.
Les dispositifs médicaux réutilisables posent également des problèmes liés à leur entretien, leur stockage et leur réutilisation. Le recyclage et la stérilisation ne font souvent qu'aggraver ces problèmes. De nombreuses défaillances d'instruments chirurgicaux sont dues au fait que les professionnels de la santé ne respectent pas les instructions de retraitement et de manipulation des fabricants. Les erreurs les plus courantes sont les suivantes :
- L'absence d'éviers pour faire tremper, laver et rincer les instruments ;
- Ne pas avoir toutes les instructions du fabricant à portée de main ;
- Manque d'inspection approfondie des instruments avant ou après le retraitement ;
- Ne pas utiliser de lampes ou de lentilles d'inspection ;
- Assemblage des instruments à charnière en position fermée ;
- Ne pas stocker les articles stériles dans une zone séparée et contrôlée.
En adoptant des instruments à usage unique, les professionnels de la santé éliminent efficacement tous les problèmes susmentionnés.
Les instruments à usage unique en gynécologie
Les instruments chirurgicaux sont des outils qui permettent aux chirurgiens d'ouvrir les tissus mous. Ils servent aussi à retirer l'os, de disséquer et d'isoler la lésion. En outre, ces instruments sont très utiles quand il s’agit d'enlever ou d'oblitérer les structures anormales en guise de traitement. Des outils plus grands sont utilisés pour l'exposition initiale et des outils plus fins pour les structures délicates.
Les instruments à usage unique en gynécologie sont nombreux et répondent à différents types d’intervention (liste non exhaustive) :
- Pinces ôte-agrafes : permet de retirer des agrafes chirurgicales rapidement et en toute sécurité.
- Pinces hémostatiques Halstead : une pince chirurgicale type ciseaux qui s’utilise généralement pour les soins.
- Gel lubrifiant stérile: s’utilise pour effectuer un toucher vaginal ou pour poser un spéculum ;
- Set de pose DIU: un set de pose de stérilet complet à usage unique que gynécologues et sages-femmes utilisent souvent. Il se compose d’instruments gynécologiques pince de Chéron coudée, pince de Pozzi droite, hystéromètre CH14 et de ciseaux coupe-fils.
- Pinces Adson : une pince stérile droite généralement en acier inoxydable, pour la chirurgie.
- Ciseaux à iridectomie: ciseaux utilisés pour la petite chirurgie, c’est un instrument chirurgical que l’on retrouve également dans une trousse à dissection.
- Bracelet d’identification pour bébé : indispensable à la maternité, le bracelet d’identification pour bébé est un accessoire médical pédiatrique permettant de dissocier chaque naissance. C’est un élément important dans le cas où bébé doit être placé en couveuse.
- Spéculums vaginaux ou gynécologiques : pour une parfaite visualisation, mieux vaut choisir en transparent. Différentes tailles sont proposées pour s’adapter aux morphologies. Un embout arrondi est idéal pour une procédure dans le confort.
- Pinces de Pozzi : droite ou coudée, cette pince médicale est incontournable en gynécologie notamment pour les interventions dans le col utérin ou cavité utérine. En polyamide ou en acier inoxydable, son utilisation vient faciliter l'introduction d'instruments médicaux dans l’utérus en toute sécurité.
- Pinces coupe-clamp : cette pince sert à couper le clamp ombilical et donc un instrument obligatoire pour les sages-femmes.
- Hystéromètres : c’est un instrument recouru pour les interventions gynécologiques. Il sert à mesurer la profondeur utérine.
- Pince longue : cette pince est utilisée pour les opérations de désinfection du col de l'utérus avant intervention. Elle facilite notamment la pose de stérilet.
- Set d’ablation fils de suture : proposé dans un blister stérile, ce set de chirurgie se compose généralement de compresses de gaze, d’une pince anatomique en plastique et d’une lame coupe-fils.
- Set de retrait d’implant : Set de soins, il s’utilise dans le retrait d’implant contraceptif sous-cutané.
- Sonde biopsie endomètre : cet instrument médical à usage unique permet de réaliser des prélèvements histologiques de l'endomètre. Une sonde spécialement conçue pour les patientes ayant un col utérin étroit.
- Pince Magill : un matériel médical permettant de retirer un corps étranger des voies aériennes. Elle s’utilise également pour effectuer une intubation trachéale ou pour insérer une sonde.
- Set pansement: pour petite, grande plaie ou plaie chronique, les sets de pansement sont incontournables de toute intervention médicale. Il en existe pour tout usage.
- Set de suture : destiné aux soins infirmiers, le set se compose d’une lame coupe-fils, de compresses de gaze et d’une pince anatomique.
- Set de soin de cordon : il en existe de différentes sortes et est recouru en soins accouchement. Certains sets permettent d’effectuer des soins et sutures d’épisiotomie.
- Pinces de Chéron : pince gynécologique, elle s’utilise dans le cadre d’une désinfection du col utérin.
- Ciseaux coupe-fils: des ciseaux destinés à couper les fils du stérilet après sa pose.
- Ciseaux épisiotomie ou Delestre: un équipement médical utilisé pour effectuer une incision dans le cadre d’une épisiotomie.
- Pince de retrait de stérilet (pince de Therrum): une pince gynécologique permettant de crocheter un stérilet si celui-ci ne présente pas de fils.
- Ecouvillons: il s’apparente à un coton-tige médical destiné à recueillir des échantillons biologiques avec une utilisation à sec ou en application de solution liquide. Pinces de biopsies, pinces de Chéron, spéculums…
Que vous soyez dans un cabinet médical ou un hôpital, les instruments de gynécologie de base comprennent de manière générale :
-
- Forceps & Clamps - Pour les accouchements utérins et césariens, les hystérectomies et autres chirurgies obstétriques et gynécologiques.
- Dilatateurs cervicaux - Pour étirer la paroi cervicale et dilater les muscles cervicaux.
- Spéculums vaginaux - Utilisés dans des procédures telles que le frottis vaginal.
- Pince à poinçon - Utilisée pour les lésions prémalignes du col de l'utérus.
Néanmoins, cela ne serait pas suffisant sans l’appui de certains appareils d’échographie par exemple, de bladder scanner vésical, ou encore de capteur néonatal et pédiatrique. Chez Eloi Médical, vous trouverez un large choix d’équipements et d’instruments pour des diagnostics et des interventions en toute sécurité.
Instrumentation à usage unique gynéco : plus sûrs, plus rapides et plus rentables
Lorsqu'il s'agit de peser le pour et le contre de l'achat et de l'utilisation de fournitures médicales jetables ou de dispositifs médicaux à usage unique par rapport aux dispositifs médicaux réutilisables, le facteur numéro un est la protection des patients. À cet égard, les dispositifs médicaux à usage unique offrent une meilleure protection que les dispositifs médicaux réutilisables. Le premier avantage des dispositifs médicaux à usage unique est qu'ils ne présentent aucun risque de contamination du produit. En outre, ils sont prêts à l'emploi et de plus en plus respectueux de l'environnement. Ce qui se traduit par un meilleur rapport coût-efficacité et un gain de temps par rapport aux dispositifs réutilisables. La tendance à l'utilisation de dispositifs médicaux et de fournitures médicales à usage unique va se poursuivre. En effet, des progrès technologiques nouveaux et plus efficaces dans la fabrication et le traitement permettent de produire des dispositifs médicaux de meilleure qualité à moindre coût.
Eloi Médical, fournisseur d’instrumentation médicale à usage unique
Chez Eloi Médical, nous fournissons une gamme d'instruments de gynécologie pour les gynécologues et les obstétriciens qui traitent le système reproducteur féminin : pinces de biopsies, pinces de Chéron, spéculums gynécologiques, ciseaux de gynécologie, sets de suture, sets de pansement... Nos instruments de gynécologie sont conçus pour la gestion du système reproducteur féminin, la grossesse et l'accouchement. Les instruments de gynécologie peuvent être utilisés pour des procédures telles que la colposcopie, la procédure d'excision à l'anse électrique (LEEP), la biopsie endométriale, la pose de stérilet, la dilatation et le curetage (D&C), la ligature des trompes et la kystectomie ovarienne. Alternative rentable et fiable aux instruments réutilisables traditionnels, nos instruments obstétricaux et gynécologiques à usage unique permettent de réduire les coûts directs, les coûts de retraitement et les frais administratifs.
Commentaires (0)