- Guide d’achat
- 0 likes
- 1211 vues
- 0 commentaires
Il existe différents types de services d'hygiène, notamment l'hygiène médicale, l'hygiène en matière de contamination alimentaire, etc. Dans ce guide d’achat, nous nous intéresserons plus particulièrement à l'hygiène médicale. Pourquoi est-elle si importante et comment faire le bon choix de ses produits et matériels de nettoyage professionnel
Qu’est-ce que l’hygiène médicale ou hygiène hospitalière ?
Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'hygiène médicale désigne la pratique spécifique de l'hygiène afin de préserver la santé et de prévenir la propagation des maladies, par exemple la stérilisation des équipements, l'élimination sûre des déchets médicaux, l'hygiène des mains et l'assainissement de l'eau. On peut catégoriser les différents types d'hygiène : hygiène personnelle et hygiène de l'environnement.
L'hygiène médicale ou hospitalière répond ainsi, à trois objectifs importants :
- La recherche : comprendre comment les germes sont transmis dans les hôpitaux permet une prévention plus efficace.
- La prévention : la prévention de l'infection est peut-être l'objectif le plus important de l'hygiène hospitalière.
- La lutte : toute transmission d'infection doit être combattue et sa propagation stoppée.
L’hygiène des mains en toutes circonstances
C’est un acte incontournable en milieu médical. Les médecins et le personnel infirmier doivent se désinfecter les mains avant chaque consultation et traitement mais aussi, avant de passer au patient suivant. Si les procédures d'hygiène des mains ne sont pas suivies correctement, cela peut être le signe que d'autres règles d'hygiène ne sont pas toujours respectées ou qu’il manque les produits et matériels indispensables.
En milieu hospitalier, les responsables des hôpitaux peuvent préciser les exigences en matière d'hygiène personnelle. Par exemple, le personnel infirmier et les médecins peuvent être tenus d'attacher leurs cheveux ou de garder leurs ongles courts. Des recommandations pour l'hygiène personnelle en dehors du travail sont également possibles, comme une douche quotidienne.
Chez Eloi Médical, nous proposons des produits antibactériens efficaces pour l'hygiène des mains. En plus des gels hydroalcooliques, nous proposons aussi du savon doux haute fréquence, des lotions lavantes haute fréquence, des crèmes protectrices et du gel désinfectant.
Les mesures d'hygiène dans les salles d'opération
Les salles d'opération sont utilisées pour des procédures présentant un risque d'infection particulièrement élevé. Les injections, les cathéters ou les plaies peuvent facilement permettre aux germes de pénétrer dans le corps. Outre les règles générales d'hygiène hospitalière, d'autres réglementations s'appliquent, par exemple :
- porter des vêtements chirurgicaux à faible teneur en germes ;
- retrait des bijoux ;
- désinfection des mains ;
- port de masque de protection.
Les vêtements de protection pour les salles d'opération sont conçus pour prévenir les infections et protéger le patient pendant l'intervention. Les équipements de protection médicale suivants peuvent donc être utiles pour l'hygiène :
- Blouse chirurgicale imperméable
Les blouses d'isolement non stériles sont destinées à être portées par le personnel de santé pour assurer une protection modérée ou élevée dans des situations d'isolement non stériles et non destinées aux patients.
Les blouses d'isolement non chirurgicales sont destinées à être portées par le personnel de santé pour assurer une protection minimale ou faible dans des situations d'isolement non chirurgicales et non destinées aux patients. Ces blouses sont des dispositifs de classe I.
Les blouses en tissu qui ne seront pas utilisées dans un champ stérile, comme en chirurgie, peuvent être réutilisées si elles sont lavées dans un détergent enzymatique ou selon la procédure opérationnelle standard de l'hôpital.
- Chaussures spéciales et couvre-chaussures médicaux
Les couvre-chaussures médicaux, parfois appelés chaussons, sont des chaussures de protection conçues pour être portées par-dessus les chaussures. Les médecins, les infirmières et les chirurgiens les portent dans la salle d'opération et dans d'autres zones de l'hôpital où ils essaient de réduire la propagation des agents pathogènes et de protéger leur santé et celle de leurs patients.
Les couvre-chaussures sont similaires aux gants chirurgicaux. Le personnel hospitalier met des couvre-chaussures lorsqu'il entre dans une chambre et les enlève lorsqu'il retourne dans le couloir, en particulier lorsque le patient a une infection ou un système immunitaire affaibli. Cela empêche la propagation des germes d'une chambre à l'autre, ce qui peut se produire instantanément dans un hôpital. Lorsque vous prenez les précautions nécessaires avec les couvre-chaussures, il est crucial de ne jamais porter vos chaussures dans plus d'un environnement et de ne les utiliser qu'une seule fois. Vous ne porteriez pas deux fois la même paire de gants ou un masque jetable, et les mêmes règles s'appliquent aux couvre-chaussures.
- Gants stériles
Le personnel hospitalier sait qu'il doit prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de ses patients. Il doit notamment changer de gants à la fin de l'examen d'un patient ou après avoir touché une plaie. En outre, les médecins et les infirmières n'utilisent jamais la même paire de gants sur plus d'un patient afin d'éviter la contamination croisée et de réduire les risques de propagation des germes à un autre patient. Ils se lavent également les mains avant et après avoir utilisé des gants.
L'utilisation de gants médicaux est recommandée dans le cadre des précautions standard pour réduire le risque de contamination des mains des travailleurs de la santé par du sang et d'autres fluides corporels, y compris le contact avec la peau et les muqueuses non intactes.
Lorsqu'il est indiqué, l'utilisation de gants d’examen est recommandée dans le cadre des précautions contre les contacts, pour réduire le risque de propagation de l'agent pathogène dans l'environnement du patient, aux autres patients et pour la protection du personnel soignant.
Compte tenu des types de gants actuellement disponibles pour une utilisation dans les établissements de santé, l'utilisation prolongée, la décontamination et la réutilisation des gants médicaux à usage unique sont déconseillées.
En cas de pénurie, les gants médicaux à usage unique doivent être utilisés en priorité dans les établissements de santé.
- Protection des cheveux ou couvre-chefs (bonnets, charlottes)
Portez des couvre-chefs pour protéger les cheveux et le cuir chevelu d'une éventuelle contamination lorsque des pulvérisations ou une exposition par voie aérienne sont prévues. Les couvre-chefs peuvent être portés dans le cadre des précautions de protection complètes. Les chapeaux chirurgicaux, ou casquettes de bloc opératoire, sont des couvre-chefs en tissu, spécialement conçus pour les chirurgiens et portés dans les salles d'opération afin d'éviter la contamination de la zone stérile. De nos jours, les couvre-chefs chirurgicaux sont conçus de telle sorte qu'ils indiquent également le rôle du porteur et la fonction qu'il est censé exercer.
Les charlottes, généralement en plastiques, sont des bonnets chirurgicaux amples en polyester qui couvrent entièrement la tête sans laisser aucune partie des oreilles ou de la tête non exposée. Elles sont généralement portées par le personnel médical auxiliaire dans les salles d'opération ou dans des conditions similaires. En général, la couleur verte est réservée aux infirmières, tandis que les couleurs bleue et blanche désignent respectivement le chirurgien et l'anesthésiste.
Il y a en effet un risque que les cheveux du chirurgien soient coupés ou arrachés par les instruments chirurgicaux, et surtout, les cheveux peuvent contaminer la zone stérile de la salle d'opération ou le corps exposé du patient. Les bonnets chirurgicaux jouent donc le double rôle de protéger les cheveux et d'empêcher la zone stérile d'être polluée ou contaminée. Il est donc obligatoire que les chirurgiens et le reste du personnel médical portent des bonnets chirurgicaux pendant une opération.
- Lunettes de sécurité ou protection oculaire
La protection oculaire constitue une barrière contre les matières infectieuses qui pénètrent dans l'œil et est souvent utilisée en association avec d'autres équipements de protection individuelle (EPI) tels que des gants, des blouses, des masques ou des respirateurs. La protection oculaire choisie pour des situations de travail spécifiques dépend des circonstances d'exposition, des autres EPI utilisés et des besoins visuels personnels. Il existe une grande variété de types de lunettes de protection, et le choix approprié doit être basé sur un certain nombre de facteurs, dont le plus important est la nature et l'étendue du danger. De tailles et de styles différents, les lunettes de protection doivent être confortables afin de permettre une vision périphérique suffisante. Elles sont également réglables pour assurer un meilleur ajustement.
La sélection des lunettes de protection adaptées à une tâche donnée doit être faite à partir d'une évaluation de chaque activité, y compris des exigences réglementaires le cas échéant. Ces évaluations des dangers exigent une compréhension claire des tâches de travail, y compris la connaissance des voies d'exposition potentielles et des possibilités d'exposition dans la tâche évaluée (nature et étendue du contact avec le travailleur). Les rapports d'incidents d'exposition doivent être examinés afin d'identifier les incidents (qu'une infection se soit produite ou non) qui auraient pu être évités par l'utilisation appropriée de lunettes de protection.
Dans les hôpitaux, de nombreux patients ont un système immunitaire affaibli ou prennent certains antibiotiques ou stéroïdes qui peuvent augmenter les risques d'infection. Pour cette raison, les médecins, les infirmiers et tout le personnel hospitalier doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider à protéger leurs patients contre d'autres germes et bactéries responsables d'infections. L'EPI, notamment les gants, les gels hydroalcooliques, les masques et les couvre-chaussures, est un excellent moyen d'y parvenir.
Nettoyage professionnel : l’essentiel à savoir sur l’hygiène médicale dans un environnement hospitalier
Dans un environnement en pleine effervescence, une simple erreur peut avoir des conséquences désastreuses. L'hygiène hospitalière est un facteur clé pour garantir la sécurité et le bien-être des patients et des professionnels de la santé.
Les services d'hygiène dans un environnement médical comprennent les éléments suivants :
- Des installations sanitaires optimales en permanence. Cela comprend le nettoyage régulier des toilettes, la vidange des poubelles, le réapprovisionnement en serviettes et en savons.
- Des désinfectants pour les mains type gels hydroalcooliques et des stérilisateurs à divers endroits de l'établissement médical. Ils doivent être disponibles à l'entrée de chaque service ou chambre, à l'entrée de l'hôpital et à l'extérieur des salles d'opération.
- L'élimination sûre des déchets médicaux. Cela comprend la fourniture de conteneurs pour les déchets médicaux dans les théâtres, les salles et les cliniques, ainsi que la vidange et l'entretien réguliers de ces conteneurs. Ces déchets sont extrêmement dangereux et doivent être éliminés de manière correcte et conforme à la loi.
- Nettoyage optimal et continu des chambres et des salles. Les hôpitaux sont malheureusement un terrain propice à la prolifération de virus agressifs et violents. Il est donc de la plus haute importance de les contrôler en stérilisant régulièrement les chambres, les services et les salles de bains avec une société de services d'hygiène fiable.
- Désinfection des articles réutilisables. Il s'agit par exemple du linge de lit, des uniformes, des blouses et des serviettes. Ils doivent être lavés et stérilisés après chaque utilisation. Il est important de faire appel à une société de services d'hygiène qui utilise la bonne procédure.
- Formation correcte de l'ensemble du personnel chargé de l'enlèvement des déchets médicaux. Il s'agit d'un point essentiel car l'enlèvement sûr et efficace des déchets médicaux dépend d'un personnel correctement formé. Ce personnel doit avoir la formation, les vêtements de protection et l'équipement appropriés pour éliminer les déchets médicaux avec succès.
Eloi Médical, vos fournitures médicales d'hygiène
L'importance de l'hygiène, notamment du nettoyage professionnel, dans les hôpitaux, est souvent sous-estimée. Les mesures de protection de la santé sont particulièrement importantes dans les lieux où se côtoient et se soignent des personnes infectieuses et pourtant particulièrement vulnérables. Une hygiène rigoureuse peut empêcher la transmission d'infections aux patients ou au personnel hospitalier. Et ce n'est pas une nouveauté à l'ère du coronavirus, les microbes hospitaliers multi résistants tels que les SARM sont également très dangereux pour la santé.
Offrez à votre équipe et à vos patients un environnement sûr et propre avec nos différents produits et équipements d’hygiène. Outre des antiseptiques, gels hydroalcooliques, désinfectants, produits de nettoyage et de soins personnels aux hôpitaux, nos produits de nettoyage professionnel sont également adaptés à l’hygiène des maisons de retraite, sanatoriums, cabinets médicaux et dentaires privés. Notre expertise nous permet de vous proposer des protections de la personne mais aussi des protections du matériel. Rendez-vous dans l’un de nos concepts store pour voir et tester directement nos produits et équipements.
Commentaires (0)