Comment bien choisir son appareil électrocardiogramme (ECG) ?

Syncopes, palpitations, étourdissements, fatigue… ce type de symptomatologie peut s’apparenter à une arythmie cardiaque. Toutefois, c’est en effectuant un test électrocardiogramme ou ECG que le cardiologue et le patient peuvent être fixés. À travers ce guide d’achat, nous souhaitons apporter les informations essentielles aux professionnels médicaux, pour les aider à faire le bon choix d’un électrocardiographe.

Types d'appareils d'ECG ou électrocardiographe

Les médecins utilisent plusieurs types d'appareils ECG pour vérifier la présence de diverses affections cardiaques (cœur) ou pulmonaires (poumons).

  • Moniteur Holter

Le moniteur Holter est un type d'appareil ECG utilisé pour surveiller le tracé ECG en continu pendant 24 heures ou plus. Lorsque les électrodes sont reliées à un appareil ECG par des fils conducteurs, l'activité électrique du cœur est mesurée, interprétée et imprimée pour information du médecin et interprétation ultérieure. L’enregistreur Holter ECG SE-2003 par exemple, permet un enregistrement en continu pendant au moins 24 heures et peut même être utilisé sous la douche.

  • Moniteur ECG portable

Vous pouvez utiliser un dispositif de suivi de la fréquence cardiaque ou une smartwatch de fitness pour déterminer la santé de votre cœur. Plutôt que de placer des électrodes sur votre peau, ces appareils ou montres vous demandent de maintenir votre doigt sur la couronne numérique de l'appareil et d'attendre 30 secondes. Une fois que vous avez terminé, l'appareil vous indique si le tracé a capturé un rythme cardiaque normal, appelé rythme sinusal, ou un rythme cardiaque anormal. Il existe des modèles portables comme l’ECG 3 Pistes Tactile SE0301 Edan, portable, compact et léger. Un électrocardiographe de la nouvelle génération qui permet non seulement d’enregistrer manuellement ou automatiquement le test effectué, mais aussi, d’obtenir une interprétation. À noter que, la sonde à 12 dérivations prend de nombreuses mesures sur votre cœur, tandis que la sonde unique n'en prend qu'une seule.

L’importance des canaux

Vous cherchez à acheter un appareil ECG ? La première question qui se pose est de savoir s'il s'agit d'un appareil à 3 ou 12 canaux, ou d'un appareil intermédiaire. Le nombre de canaux n'est pas la seule caractéristique à prendre en compte pour comparer les appareils d'ECG.

Dans la pratique, les électrocardiographes captent les tensions associées à l'activité cardiaque grâce à des électrodes placées à des endroits spécifiques du corps.

L'emplacement des électrodes permet de visualiser l'activité électrique du cœur (arythmie cardiaque, bradycardie, tachycardie…) sous différents angles. Chacune de ces tensions est affichée comme un "canal" sur l'impression de l'ECG. Les différentes combinaisons de tensions mesurées font qu'il y a plus de canaux affichés qu'il n'y a d'électrodes.

Différents modèles d’ECG 3 Pistes sont proposés sur Eloi Médical. L’ECG 3 Pistes Ie300 avec calcul et interprétation propose, entre autres, le calcul et l’interprétation. Un appareil d’électrocardiographie qui conviendra parfaitement aussi bien aux nourrissons, aux enfants comme aux adultes.

Les différents types d'électrodes ECG

Le type d'électrodes varie en fonction de plusieurs éléments :

Le fait qu'elles doivent être utilisées pour les soins pédiatriques ou pour les adultes. Les électrodes destinées aux enfants et aux nourrissons ont un diamètre plus petit que celles destinées aux adultes.

Mode de fixation : ventouses métalliques (appelées aussi électrodes poires), électrodes à pression, électrodes à pinces, électrodes à verrou (qui peuvent être utilisées avec des câbles équipés de pinces de type "crocodile"), électrodes à clip (conçues pour les tests d'effort et pouvant être utilisées avec des câbles équipés de fiches de type "banane").

Durée de vie : les électrodes réutilisables sont souvent munies de ventouses ou de pinces métalliques. Les électrodes à usage unique sont principalement des électrodes à serrure et des électrodes universelles à pression. Dans ce dernier cas, l'utilisation de ce type d'électrode nécessite l'application d'un gel conducteur d'électricité.

Il existe également des électrodes qui sont équipées d'un adhésif conducteur. Elles sont capables de rester collées à la peau pendant plusieurs heures et sont souvent utilisées en soins intensifs et en salle d'opération. Des connecteurs ou des pinces peuvent être ajoutés à ces électrodes.

Bien choisir le bon nombre d’électrodes

Le nombre d'électrodes est déterminant pour la précision du diagnostic : plus il est élevé, plus il sera fiable et précis.

Un électrocardiographe à quatre dérivations (trois électrodes et une masse) permet une surveillance de base. Il peut mesurer la fréquence cardiaque, analyser la variation de la fréquence cardiaque, visualiser les ondes P, le complexe QRS et les ondes T. Habituellement, les électrodes sont placées sur les poignets et les chevilles. Les électrodes sur les deux bras et la jambe gauche reflètent les variations électriques du cœur tandis que l'électrode sur la jambe droite sert de masse.

Un électrocardiographe à 12 dérivations permet un diagnostic plus précis et plus juste en éliminant le bruit et les perturbations de certaines dérivations. Il permet également d'affiner le diagnostic sur une partie spécifique du cœur. Un électrocardiographe standard à 12 dérivations comprend six dérivations périphériques (également appelées dérivations des membres) et six dérivations précordiales (également appelées dérivations thoraciques).

Pour résumer, lorsque l'activité cardiaque d'un patient doit être surveillée pendant une période prolongée, notamment en cas d’arythmie cardiaque ou irrégularité du rythme cardiaque, des variantes d'ECG comportant un nombre réduit d'électrodes sont utilisées pour faciliter la mobilité. Ceci s’applique aux ECG à 3 ou 5 électrodes comme l’ECG 3 Pistes CW1103G avec interprétation. On peut confondre ces ECG avec les ECG à 3 ou 5 dérivations, mais les chiffres 3 et 5 ne font pas référence au nombre de dérivations que l'on peut obtenir, mais au nombre d'électrodes utilisées.

Par rapport aux ECG à 12 dérivations, les ECG à 3 et 5 électrodes capturent moins d'informations. Les ECG à 3 électrodes ne capturent que les dérivations des membres, mais pas la vue antérieure, ce qui est utile pour la surveillance du rythme. Dans un ECG à 5 électrodes, les 6 dérivations des membres et une vue de la poitrine sont également capturées.

Les différents types d'examens effectués avec un électrocardiographe

Il existe deux grands types d'examens effectués avec un électrocardiographe :

  • Électrocardiographie au repos

Ce type d'électrocardiographie est réalisé quand le patient est au repos, lors d'un rendez-vous ou avant une opération. C'est un outil essentiel qui permet au personnel médical de surveiller l'état de santé général d'un patient. Les électrodes reliées à l'électrocardiographe sont placées sur la peau nue du patient (préalablement rasée et nettoyée) à différents endroits du corps (torse, poignet, cheville). Elles permettront de capter l'activité électrique cardiaque. Six électrodes au minimum doivent être placées sur la peau du patient, mais il est courant d'en utiliser 12, 15 ou même 18.

  • Électrocardiographie à l’effort

Ce type d'électrocardiographie est réalisé pendant une activité physique, pour les patients présentant, par exemple, des palpitations ou des douleurs thoraciques. Pendant la séance, le patient doit fournir un effort physique de plus en plus intense - il se trouve généralement sur un tapis roulant dont la vitesse est augmentée progressivement. Les électrodes (moins nombreuses que sur un électrocardiographe au repos) sont reliées à un système qui mesure parfois aussi la fréquence respiratoire et la pression artérielle.

L’examen dure entre 10 et 30 minutes, durant lequel le cardiologue demande au patient de faire quelques pas sur un tapis roulant. Ensuite, celui-ci pourra être amené à courir ou à pédaler sur un vélo.

Les problèmes identifiés par un électrocardiogramme

L'analyse d'un électrocardiogramme est une mine d'informations pour le cardiologue. Les pathologies cardiaques qui peuvent être détectées par l'analyse de l'ECG sont les suivantes :

- le rythme idioventriculaire accéléré ; - le rythme jonctionnel accéléré ; - le bloc de branche ; - l’asystolie (insuffisance cardiaque) ; - la tachycardie ; - le flutter auriculaire ; - le dysfonctionnement d'un stimulateur cardiaque ; - l’arrêt cardiaque ; - cardiaque ; - la bradycardie ; - la fibrillation ventriculaire ou auriculaire ; - le syndrome de Wolff-Parkinson-White (WPW) ; - le dysfonctionnement sinusal. - Savoir interpréter un électrocardiogramme - Pour mesurer le rythme cardiaque d'un adulte, il faut se référer aux indications suivantes : normal : 60-100 bpm ; tachycardie : > 100 bpm ; bradycardie : < 60 bpm.

Si un patient a un rythme cardiaque régulier, sa fréquence cardiaque peut être calculée en utilisant la méthode suivante :

Dans un intervalle R-R, relevez le nombre de grands carrés puis divisez ensuite par 300 pour calculer la fréquence cardiaque.

Les rythmes irréguliers peuvent être soit :

  • régulièrement irréguliers (c'est-à-dire un modèle récurrent d'irrégularité) 
  • irréguliers (c'est-à-dire complètement désorganisé).

Pour le vérifier, il suffit au cardiologue de marquer plusieurs intervalles R-R consécutifs sur une feuille de papier, puis de les déplacer le long de la bande de rythme pour vérifier si les intervalles suivants sont similaires.

Certains types d’appareils ECG donnent directement une interprétation. Une interprétation que le cardiologue peut également lire en connectant l’appareil à un PC.

Les options disponibles

Plusieurs options sont disponibles afin d'obtenir un diagnostic plus complet. Certaines options permettent, par exemple, de faire :

un suivi à long terme (ou continu) : lorsque le cardiologue soupçonne une anomalie de l'activité cardiaque, il peut demander un électrocardiogramme continu. L'enregistrement est alors réalisé sur une période de 24 à 48 heures à l'aide d'électrodes placées sur la poitrine du patient et reliées à un boîtier porté à la ceinture ou en pendentif autour du cou. Pendant toute la durée de l'enregistrement, le patient doit éviter de prendre un bain ou une douche et noter ses périodes d'activité et de repos ainsi que les symptômes qu'il a pu ressentir. Cela facilitera l'interprétation des résultats par la suite.

une analyse automatique de l'électrocardiogramme : la plupart des systèmes ECG sont désormais équipés d'un logiciel qui analyse automatiquement les signaux mesurés afin de détecter directement les éventuelles pathologies du myocarde. - des connexions sans fil : certains systèmes ECG sont sans fil. Cela signifie que le système peut être installé plus rapidement, ce qui est plus pratique pour le spécialiste. L'absence de certains câbles réduit également une partie des interférences, favorisant ainsi la fiabilité des résultats. L’ECG Numérique Bluetooth PC SE01010 par exemple, est un appareil ECG sans fil ultra pratique lors des déplacements en urgence.

une surveillance cardiaque prolongée : pour enregistrer l'activité du cœur d'un patient sur une longue période, un système d'ECG implantable peut être placé sous la peau pour surveiller en permanence le rythme cardiaque. Il peut rester en place pendant un an et transmettre les données recueillies par ondes radio.

Fonctionnement d’un appareil ECG

L'électrocardiographie consiste à produire un enregistrement de l'activité électrique du cœur, sous la forme d'un graphique, à l'aide d'électrodes placées à certains endroits spécifiques du corps. Ce graphique est appelé électrocardiogramme.

Pour produire un électrocardiogramme, la pratique courante consiste à placer 10 électrodes dans les 10 positions différentes suivantes sur le corps : 4 membres (bras gauche, bras droit, jambe gauche et jambe droite) +6 sur la poitrine à des endroits spécifiques près du cœur. Le potentiel (différence de tension) est mesuré entre deux des électrodes ou une électrode virtuelle commune, appelée borne centrale de Wilson. Cette dernière est la moyenne des mesures de potentiel entre trois des électrodes des membres - bras droit, bras gauche et jambe gauche. Ces mesures de différence de tension sont appelées "Leads".

En tout, 12 "dérivations" sont nécessaires pour compléter le graphique de l'ECG. Ces 12 dérivations comprennent 3 dérivations de membre, 3 dérivations de membre augmenté et 6 dérivations de poitrine (également appelées dérivations précordiales). Alors que les trois dérivations de membre mesurent la différence de potentiel/tension entre les électrodes de membre, les dérivations de membre augmentées et les dérivations de poitrine (également appelées dérivations précordiales) mesurent la différence de potentiel entre les électrodes de membre et de poitrine par rapport à l'électrode virtuelle (borne centrale de Wilson).

Souvent, les gens utilisent le terme "dérivation" pour désigner les électrodes, ce qui entraîne une confusion quant à savoir s'il y a 10 ou 12 dérivations dans un appareil d'ECG.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un électrocardiogramme portable

Il peut arriver qu’un médecin ou cardiologue demande à un patient de s’équiper d’un moniteur ECG à domicile. Cela permet au patient de faire des contrôles et prévenir son médecin en cas d’activité anormale de son cœur. Ce type d’équipement ne sera par contre, pas adapté aux personnes disposant d’un défibrillateur automatique implantable ou stimulateur cardiaque.

Pour faire le bon choix, les critères à prendre en compte sont les suivants :

  • le temps de mesure : la plupart des appareils prennent 30 secondes pour prendre une mesure 
  • la taille : le patient doit vérifier les dimensions de l’appareil pour sa praticité 
  • la mémoire : la capacité dépendra de la quantité d’enregistrements des résultats à effectuer 
  • la connectivité : certains équipements embarquent une connectivité Bluetooth qui permet d’enregistrer les données de mesure sur un Smartphone. 

Notre expertise nous permet de vous proposer des appareils d’électrocardiographie professionnels et performants pour des interventions nécessitant rapidité et précision.

Besoin d’aide ou de conseils ? L’équipe d’Eloi Médical est à votre disposition.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Vous répondez à un commentaire

Articles récents

Table de Gynécologie avec Colposcope Intégré : La gMotio Connect

Découvrez notre nouveauté :  La gMotio Connect. Cette table de gynécologie in...

0 commentaire(s)
389 vue(s)

Otoscope/Dermatoscope Connecté : Caméra Médicale RCS-100 Riester

Dans le domaine de la médecine moderne, les technologies de pointe comme la c...

0 commentaire(s)
424 vue(s)

Pack complet table d’examen médical Promotal – Start’ECO - 100% Made in France

Découvrez notre pack Start’ECO incluant un divan d'examen, un tabouret à roul...

0 commentaire(s)
576 vue(s)

Besoin d'un conseil, d'un devis ?

Faites vous rappeler par un conseiller, et profiter des promotions du mois.